Une organisation par petits groupes

10 petits groupes répartis dans le Nord et en Belgique

Pour la majorité des membres, la vie du Club se passe dans les groupes locaux appelés sections. Elles sont, actuellement, au nombre de 10 réparties en Belgique et en France. Afin de faciliter la participation de tous, elles regroupent, de 10 à 20 membres. La vie de chaque section est basée sur une réunion mensuelle appelée réunion de motivation.

Un président et un comité par groupe élu chaque année

Une section est animée  par un Président et son comité élus chaque année. Participer au comité et/ou être président c’est vivre une expérience de leadership tout à fait particulière détachée des enjeux matériels. La finalité est de donner aux gens envie de bouger sur le plan personnel.

Chaque section et chaque groupe dispose d’un représentant au conseil d’administration. Ce dernier se réunit régulièrement et prend les décisions. L’application de ces décisions est assurée par un Président Fédéral et son Comité élus, eux aussi, et qui chapeautent les activités de l’ensemble des sections.

Le Président supervise aussi un groupe qui s’occupe, de la formation, et un autre de la communication et du développement. L’assemblée générale annuelle à laquelle participent tous les membres décide des grandes orientations notamment sur le plan du budget et de la cotisation. Cette dernière sert essentiellement aux dépenses de fonctionnement et à subventionner certaines activités ou manifestations.

organisation attitude plus

 » Dis-moi et j’oublierai, enseigne-moi et je me souviendrai.  Implique-moi et j’apprendrai.  » Confucius 

Le fonctionnement du club

Des fonctions bénévoles

Toutes les fonctions sont bénévoles. Les  postes sont volontairement ouverts à tous car ils constituent autant d’opportunités de faire une expérience et de grandir sur le plan personnel. Ainsi est-il possible pour une personne de prendre, dans le Club Attitude Plus, des fonctions et des responsabilités qui ne lui sont pas immédiatement accessibles dans la vie professionnelle ou sociale. Si elles le deviennent c’est que l’expérience du Club a changé la donne.

Vie du club : les activités

Les réunions de motivation

Chaque groupe se retrouve au moins une fois par mois autour d’une réunion de motivation. Activité de base du Club, celle-ci est, d’abord, un terrain d’entraînement. Elle est l’occasion pour ceux qui s’y engagent, de faire une intervention individuelle ou collective pour se dépasser sur le plan personnel et, si possible, d’apporter quelque chose aux autres.

  • Des réunions rythmées par les engagements des membres

Les engagements sont libres et de différentes natures. La seule règle est qu’ils doivent correspondre à de réels défis personnels et respecter la philosophie du Club. C’est en ce sens que la réunion ressemble à une auberge espagnole. On y vit et on y trouve ce que les membres ont décidé d’apporter.

Pour faciliter la prise d’engagement beaucoup de sections proposent une liste d’interventions type parce qu’elles sont traditionnellement efficaces. Parmi ces derniers, l’atelier d’expression tient une place de choix.

EXEMPLE D’ENGAGEMENT : L’ATELIER D’EXPRESSION

Il s’agit de se réunir à plusieurs, de choisir un thème, de l’illustrer par une saynète ou sous une autre forme et de faire participer le public. Réfléchir, imaginer, créer, agir, animer ensemble est une façon efficace de progresser sur le plan  personnel, sur le plan de la relation aux autres et de la dynamique de groupe.

  • Un moment propice au développement de chacun

La réunion de motivation est un moment privilégié propice au développement de chacun. Pour chacun d’entre nous prendre un engagement qui soit un réel défi personnel, c’est sortir de sa zone de confort, c’est prendre un risque. Nous vous proposons de prendre des risques mesurés pour avancer par petits pas. Un risque mesuré est celui que vous prendrez en sachant que, s’il n’aboutit pas à un résultat satisfaisant, cela ne nous vous découragera pas de recommencer. Dans le Club Attitude Plus nous faisons en sorte de réunir toutes les conditions pour que toute tentative aboutisse à une réussite.

Vivre des succès répétés est le meilleur moyen de se conforter et de se donner l’envie d’aller plus loin.

C’est pourquoi nous cultivons en réunion de motivation la tolérance, l’écoute, le soutien qui font parfois tant défaut dans les autres milieux. Le soutien se manifeste, entre autres, par notre habitude de valoriser l’autre. Nous le faisons non pas en fonction de la hauteur de la prestation, autrement dit de sa qualité objective. Nous valorisons en fonction du chemin que l’intervenant a parcouru, de la distance qui sépare le point de départ et le point d’arrivée ce que nous appelons la qualité subjective de l’intervention.

organisation attitude plus
organisation 2 attitude plus
organisation 3 attitude plus

Les autres activités

Des activités de loisirs

Activités de loisirs dans un but de découverte et de convivialité dans le cadre de la section.

Des manifestations traditionnelles : week end du club, sortie des leaders…

Prise en charge par une section d’une des manifestations traditionnelles réunissant chaque année, tous les membres du Club. Ces activités sont de différentes natures.
Exemple : en début d’année réception en l’honneur des présidents, fête de Saint Nicolas en décembre pour les enfants, week-end Club (activité d’extérieur) au printemps, Fête du Club en fin d’année etc.

Au niveau du Club, un certain nombre d’événements festifs ont pour objectif de rassembler toutes les sections ; Leur organisation fait l’objet d’une compétition entre les sections.C’est l’occasion pour celle qui l’emporte de se lancer un défi  très enrichissant pour le groupe lui-même et pour chacun de ses membres à commencer par le président.

C’est l’occasion de finaliser un budget, assurer des animations, un spectacle, un repas, pour une soirée, une journée ou un week-end… C’est l’opportunité de vivre une expérience de dépassement individuel et collectif.

Il s’agit à la fois d’assurer l’organisation, l’intendance mais aussi de créer de toutes pièces une animation sous forme d’un spectacle, d’une pièce de théâtre, d’une activité de plein air etc. C’est une autre façon d’amener les intéressés à se dépasser et  à grandir sur le plan personnel.

Les stages, formations et conférences

Les conférences sur le développement personnel
Le Club invite un ou plusieurs professionnels à s’exprimer sur un thème précis (la confiance en soi, la gestion du stress, etc.) lors d’une soirée.

Les formations courtes d’une journée
Voir les choses positivement ou comment par des techniques simples avoir une approche positive de la vie. La découverte de soi ou comment évaluer nos besoins en matière de développement personnel et trouver des éléments de réponses ?
=> En savoir plus sur les formations courtes

Les stages résidentiels de 3 jours
Stage de Ressourcement et d’Epanouissement Personnel et Professionnel (SREPP). C’est l’occasion de s’arrêter, de faire le bilan de sa vie, d’assumer son passé, de se concentrer sur ce qui est le important pour soi, de prendre de nouvelles orientations et de recharger ses batteries.
Contact : Michel Lapaglia « SREPP » – lapagliafm@scarlet.be
    Tel : 00 32 (0) 65 60 02 64
    Mobile :0475 / 932 859
    www.lioneletlesautres.be
=>  En savoir plus sur ce stage

En savoir plus ?