détente attitude plus

Pourquoi évoluer et progresser sur le plan personnel ?

Mieux se connaître, s’accepter, découvrir ses capacités, les exercer, renforcer l’estime de soi, savoir quel est le sens de sa vie, voilà le préalable qui permet d’être de mieux en mieux avec soi-même.
Être pleinement  soi-même permet d’établir des relations de qualité avec les autres.

Tout commence par soi.
Nous ne pouvons changer que  nous-mêmes et le regard que nous portons sur les autres et sur le monde.

Quel est l'intérêt du développement personnel dans la vie ?

Se concentrer sur soi

Il s’agit, d’abord, de se concentrer sur soi et de mettre en œuvre de façon empirique tout ce qui permet de renforcer l’estime de soi. Nous sommes, dans le Club, partisans d’un « égoïsme éclairé ». Quand on est mieux avec soi, on est mieux avec les autres. 

Notre personnalité dépend aussi du regard des autres et de ce qu’ils nous renvoient. Nous avons besoin d’être acceptés par le plus grand nombre, d’être estimés par beaucoup et d’être aimés par quelques uns. C’est avec eux que nous pouvons  poursuivre des objectifs collectifs plus ambitieux que nos simples objectifs personnels. C’est avec eux que nous pouvons satisfaire nos  besoins altruistes.

Etre soi-même

La qualité de ce que nous donnons et obtenons des autres découle directement de notre aptitude à être nous-mêmes. Quand on est mieux dans sa peau, la vie est plus facile. Notre capacité à bien réagir aux événements, voire à les influencer est directement conditionnée par notre degré d’équilibre personnel et le sentiment d’être  en pleine possession de nos moyens. A ces différents niveaux, nous cultivons ce que nous appelons l’attitude mentale positive.

L’attitude mentale positive

Nous réagissons, tous,  à ce qui nous arrive en fonction de la perception que nous avons des choses. Nous recherchons la réaction la plus appropriée, celle dont le résultat nous sera le plus favorable ainsi qu’aux  autres.

Pour ce faire que convient-il de faire ?

Nous concentrer sur nos qualités ou sur nos défauts ? Voir les forces ou les faiblesses des autres ? Apprécier ce que la vie nous réserve ou se plaindre de ce dont elle nous prive ?

=> Chercher l’aspect positif en toutes choses nous semble la réponse la plus efficace et au sein du club c’est notre philosophie !

FLORILEGE : Partageons les plus beaux textes

Le bouquet de ce florilège se composera au fur et à mesure de l’année de textes « cueillis » ou envoyés par les membres dans le Club. Vous aussi, n’hésitez pas à ajouter quelques fleurs à cette composition !!!

En savoir plus ?