Connexion à l'espace membre
Entrez le mot de passe pour accéder aux documents de l'espace membre Club Attitude Plus

Longtemps dans ma vie quotidienne je n’ai pas choisi pour moi, ce sont les autres qui le faisaient et je n’en n’avais même pas conscience. Cela pouvait aller de l’achat d’un pantalon, d’une paire de chaussettes, aux choix de mes études, le choix de mon entourage, les amis, les copains, les copines, les compagnes …. . Qui choisissait me direz-vous ? Souvent les parents, mère plus que mon père, mais également la famille Oncle, tante, mais aussi frère sœur, également l’entourage : les amis, les copains, les enseignants et autres…

Si j’osais choisir ou les peu de fois où j’osais, je me faisais ratiboiser par l’entourage, car Luc n’est pas quel qu’un qui choisis, il est soumis et fait ce qu’on lui dit. Oui j’ai oublié de vous dire je m’appelle Luc.

Sauf qu’il y a un « hic » dans tout cela, quelque chose qui ne tournait pas rond, quelque chose que je ne pouvais plus supporter, accepter, un mal être grandissant. Ce « hic » m’a fait me tourner vers des livres, d’autres personnes, d’autres amis qui m’ont fait prendre conscience que j’avais un grand rôle à jouer dans les choix de mon existence. Parmi mon nouvel entourage qui me conscientisait à devenir moi-même, il y a eu et il y encore le club attitude plus. Et de là, tout a changé, l’ancien entourage découvre un autre Luc qui commence à faire ses propres choix, librement, en toute conscience et responsabilité sans l’aide de personne.

J’ai vécu au sein de cette association des expériences incroyables de découverte de soi. Elles m’ont aidé, entre autres, à prendre conscience que j’avais une grande part de responsabilité, de choix face aux événements de ma vie. Pour illustrer mon propos je voudrais vous livrer un moment important vécu personnellement au sein d’un groupe qu’on appelle section ETOILIA auquel j’appartiens. C’est une petite expérience, mais très grande par son impact sur ma vie personnelle.

Lors d’une soirée, un membre de la section Étoilia propose l’activité suivante après avoir distribué des enveloppes postales à chaque membre, nous étions 15. « Indiquez sur l’enveloppe votre adresse exacte comme si vous l’envoyiez à vous-même je collerai moi-même le timbre ». » Prenez une feuille. Sur celle-ci je vous demande de m’écrire un objectif, il doit être simple, claire, précis, sans ambigüité. » Je choisi : « l’achat d’une maison de mon choix », étonnant non, moi qui ne pouvais même pas acheter une paire de chaussette sans en référer obligatoirement à quelqu’un. « Préciser la date à laquelle cet objectif sera atteint, ou les dates intermédiaires pour atteindre l’objectif ». Moi je décide d’écrire la date du premier jour où je vivrais dans ma future maison c’est-à-dire un an plus tard le lundi 05 avril 2004, la date du jour de l’époque était le 05 avril 2003. » Écrivez cette date sur l’enveloppe postale dans le coin supérieur gauche que je puisse connaitre la date » dit-il. « Votre objectif doit être approprié ambitieux ». En plein dans le mil pour moi, très ambitieux j’y crois à peine !!!!! Il poursuit en disant, » votre objectif doit être également réaliste, vous pouvez le faire, vous avez les moyens de réaliser l’objectif ». C’est bon pour moi, je suis dans les rails !« Votre objectif est-il limité dans le temps, pour ne pas le repousser et risquer de ne pas l’atteindre ». Pour moi c’est bon, tout est ok, je replie ma feuille avec mon objectif, la glisse dans l’enveloppe, referme l’enveloppe après l’avoir collée, tout y est, mon adresse, ma date, je la remets au membre organisateur qui nous promet de nous envoyer l’enveloppe pour la date prévue.

Que s’est-il passé à votre avis ? Eh bien oui, à la date prévue je venais d’acheter la maison, c’était le début des vacances de pâques, nous étions dans ma maison, ma fille et moi, c’était notre premier jour où nous y logions. Laetitia avait 15ans et commençait à aménager sa chambre, j’étais tellement heureux de mon choix, avoir enfin ma maison, je me sentais vraiment très fier de moi et très heureux. Je ne pensais plus à la lettre que je m’étais faite évidemment. Le soir même ma mère m’appelait pour me signaler que j’avais du courrier, c’était la lettre que je m’étais écrite, l’animateur n’avait pas oublié d’envoyer l’enveloppe à mon ancienne adresse évidemment.

Je n’en revenais pas, mais au fond de moi je sais que cet exercice a été un déclencheur pour prendre ma décision seul et obtenir ce que j’avais choisi : l’achat de ma maison de mon choix.

Voilà une expérience, parmi tant d’autres, que l’on peut vivre au sein du club attitude plus, c’est toujours pour progresser, aller plus loin vers qui on est, grâce à soi et l’aide et le soutien des autres.

Luc B.